Les pays-bas optent pour un retour au confinement strict
Par racPublié le
Pour faire face à la nouvelle vague de Covid-19 et à la propagation du variant Omicron, le gouvernement néerlandais a imposé de nouvelles restrictions. Ainsi, les magasins que les autorités estiment non-essentiels, les restaurants, les bars, les cinémas, musées et théâtres ont pour instruction de fermer leurs portes jusqu’au 14 janvier et les écoles au moins jusqu’au 9 janvier. Certains restaurants, désormais totalement privés de visiteurs, ont mis un panneau « à emporter ».
Ce confinement touche aussi les Hollandais dans leur vie privée avec des règles très précises. Ils ne peuvent inviter que deux personnes au maximum. Il y a une exception pour le soir de Noël ainsi que le soir du Nouvel An, seules quatre personnes seront autorisées. Dépité, un touriste américain interrogé par les équipes de France Télévisions indiquait qu'il allait quitter le pays pour terminer ses vacances.
Selon les experts, la progression du variant Omicron est telle que les contaminations qu’il occasionne doublent tous les deux jours et, à Amsterdam, 50 % des infections seront dues à Omicron dès mardi 21 décembre.
Une population dépitée
« Je m’attendais à ce qu’ils annoncent un nouveau confinement plus strict si le nombre de cas augmentait en raison du variant Omicron,» explique à l’AFP Wil Lock, 68 ans. « Mais pas aussi tôt », ajoute-t-elle, tout en soulignant « comprendre » que le personnel de santé soit épuisé.
Dax van Eijkeren, s’est lui aussi dit surpris « de la rapidité de la prise de décision liée au confinement». Ce vacciné de 26 ans déplore le fait que malgré les efforts consentis par la population, des mesures aussi strictes soient imposées une fois encore.
Beaucoup de personnes attendaient cette fin d'année avec impatience pour finaliser une année qui n'a été qu'une succession de restrictions et d'obligations vaccinales. Au final, voila que pour une deuxième année consécutive, les fêtes de noël et de nouvel an sont gâchées à cause d'une recrudescence de cas de covid, et cela malgré toutes les mesures déjà prises.
L'Europe sur le point d’amorcer de nouvelles restrictions
En France, un groupe d'experts scientifiques a exhorté le gouvernement à imposer des "restrictions significatives" aux festivités du Nouvel An. Paris ayant déjà annoncé "avec regret" qu'elle annulait toutes les festivités sur les Champs-Élysées. Par ailleurs, l'Allemagne a déjà désigné la France et le Danemark comme des zones à haut risque, imposant des quarantaines aux voyageurs non vaccinés.
En outre, toute l’Europe semble sur le point d’amorcer de nouvelles restrictions dans l'espoir d'endiguer la propagation d’Omicorn. Ainsi, l'Irlande ordonne aux bars et aux restaurants de fermer à 20 heures, le Danemark ferme les cinémas et d'autres lieux de loisirs.
On constate également que de nombreux pays s’attellent à imposer des injections de rappel et à élargir les programmes de vaccination aux enfants. Le Portugal a déclaré que des dizaines de milliers d'enfants de moins de 12 ans allaient recevoir leur premier vaccin ce week-end. Le ministre français de la santé, Olivier Veran, a déclaré que le déploiement de la vaccination des enfants commencerait mercredi.
"Si tout se passe bien, nous commencerons à vacciner les enfants le 22 décembre après-midi dans des centres spécialement adaptés", a-t-il déclaré à la radio France Inter.
Toutefois, l'agence européenne pour la santé a prévenu que le recours aux seuls vaccins ne suffira pas. Le port de masques, le travail à domicile et l'évitement des rassemblements sont préconisés pour réduire la charge sur les systèmes de santé à court terme, a déclaré l'ECDC.
La situation mondiale continue d'être une source d'inquiétude majeure. Selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, le nombre de nouvelles infections en Afrique a augmenté de 57 % au cours de la semaine écoulée. Pour l'instant