Les milliardaires se portent à merveille, selon l’ONG Oxfam.
Par N.TPublié le
Cela n’est pas une surprise en ces temps d’accroissement dramatique des inégalités partout dans le monde : la fortune des milliardaires fait un bond. L’ONG Oxfam révèle que la richesse cumulée des milliardaires a crû de 2 000 milliards de dollars en un an, soit trois fois plus vite qu’en 2023. Le chiffre est alarmant : en moyenne, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 5,7 milliards de dollars chaque jour.
Cette révélation figure dans un rapport publié le 20 janvier 2024, intitulé « L'art de prendre sans entreprendre », qui lève le voile sur une croissance préoccupante des inégalités mondiales. Ce document est édité à l'occasion de l'ouverture du Forum économique mondial à Davos.
En 2024, 204 nouveaux milliardaires ont fait leur apparition, portant le total à 2 769. Ce chiffre traduit une moyenne de près de quatre nouveaux milliardaires par semaine. Selon les prévisions d’Oxfam, si cette tendance se poursuit, le nombre de multimilliardaires dans le monde pourrait atteindre cinq, possédant chacun plus de 1 000 milliards de dollars d’ici une décennie.
44 % de la population mondiale en dessous du seuil de pauvreté
Ce constat est couplé à l’observation qu’un tiers des milliardaires doit sa fortune à l’héritage plutôt qu’à l'entrepreneuriat. En France, bien que la fortune cumulée des milliardaires n’ait pas augmenté en 2024, le rapport note une hausse de plus de 24 milliards d’euros depuis 2019, correspondant à 13 millions d'euros par jour.
Oxfam dénonce cette situation en articulant un lien entre l'enrichissement des ultra-riches et la pauvreté persistante, sachant que 44 % de la population mondiale en dessous du seuil de pauvreté, selon la Banque Mondiale.
Oxfam met également en lumière la façon dont cette concentration croissante de richesse s'accompagne d'un pouvoir monolithique. Les milliardaires, tels qu’Elon Musk aux États-Unis et Vincent Bolloré en France, exercent une influence significative sur l’industrie et l’opinion publique. L'ONG critique les relations entre pouvoir économique et pouvoir politique, craignant que cela nuise aux fondements de la démocratie.
Les racines dans l’exploitation et le colonialisme
Le rapport souligne aussi que de nombreuses richesses accumulées par les milliardaires trouvent leurs racines dans des pratiques historiques d’exploitation et le colonialisme. Cette dynamique perdure avec le poids du remboursement de la dette des pays en développement, souvent envers des créanciers du Nord.
Face à cette situation alarmante, Oxfam a formulé plusieurs recommandations pour lutter contre la pauvreté et s'attaquer aux inégalités croissantes. Parmi celles-ci figurent la nécessité d'une taxation plus élevée des richesses héritées et des bénéfices injustement accumulés. Oxfam plaide également pour le plafonnement des rémunérations des PDG et l'annulation des dettes des pays en développement, souvent écrasés par des systèmes financiers peu favorables.