Espagne : 5 millions de chômeurs et des familles endettées jetées à la rue
Par N.TPublié le
Les banques espagnoles ont mis à la rue des milliers de familles en multipliant les saisies de maisons hypothéquées, 50.000 logements en 2013, selon les derniers chiffres publiés lundi par la banque d’Espagne. Ces mêmes établissements ont reçu par ailleurs plus de 40 millions d’euros d’aide en 2012.
Grand gagnant de la crise financière qui secoue le pays le secteur bancaire soulève l’indignation, les associations se mobilisent pour faire barrage à ces pratiques scélérates qui ont provoqué plusieurs suicides.
L’association des victimes de crédits hypothécaires (PAH) appelle régulièrement à des rassemblements devant les domiciles des familles menacées d’expulsion pour empêcher l’application des procédures.
Le taux de chômage a atteint 25,93% au premier trimestre 2014, soit 5,9 millions d'espagnols, sur une population de plus de 47 millions. Sur ces 5,9 millions de chômeurs, 4 millions d'entre eux ne touchent pas d'aide ou d'indemnité en conséquence, rapporte le journal El Pais. Le taux de protection, selon les données fournies par l'Institut national des statistiques (INE), représenteraient ainsi 32,5% de personnes.