CAN 2015: L’Algérie s’en sort miraculeusement face à l’Afrique du Sud
Par N.TPublié le
L'Algérie a battu lundi 19 janvier l'Afrique du Sud (3-1), mi-temps (0-0) lundi soir à Mongomo (Guinée équatoriale), en match comptant pour la 1re journée de la phase des poules de la CAN-2015 de football, Groupe "C".
Les buts de l'Algérie ont été l'œuvre de Thulani Hlatshwayo (csc 67'), Faouzi Ghoulam (72') et Islam Slimani (83'). Thuso Phala a marqué pour l'Afrique du Sud à la (51').
Dans l'autre match du Groupe "C", disputé un peu plus tôt dans l'après-midi, le Sénégal avait battu le Ghana (2-1).
Les Fennecs qui étaient menés au score à parti de la 52ème minute après le but du Sud-Africain Phala, ont accumulé des coups de hasard plutôt en leur faveur, le penalty du sud-africain Rantie expédié sur la barre (55e), le but contre son camp de Hlatshwayo leur permettant d'égaliser (67e) et une frappe de Slimani (83e) qui a eu raison du gardien des « Bafana Bafanaé ». Juste avant (72e), l'Algérien Ghoulam, avait porté la marque à 2-1 d'une frappe puissante.
« Le pénalty raté de l’Afrique du sud, un tournant du match… »
"C'était une victoire difficile à arracher ce soir. Nous aurions aimé avoir plus du maîtrise du match. Nous avons trouvé des difficultés à poser le ballon en première période, mais au retour des vestiaires, les joueurs ont pu réagir en prenant un réel ascendant, en dépit des dix premières minutes catastrophiques, mais on a repris ensuite le fil. L'Afrique du Sud a procédé par un jeu direct, qui nous a posé des problèmes. Cette rencontre s'est jouée dans des conditions difficiles, je parle notamment de l'état de la pelouse qui ne permettait pas une conservation du ballon, et la difficulté pour mes joueurs à terminer le match sur le plan physique. C'était un match très intense. Je pense que le penalty raté de l'Afrique du Sud constitue pour moi le tournant du match, à 2-0, ça aurait été difficile pour nous de revenir", a commenté le sélectionneur Algérien Christian Gourcuff.
"Je regrette énormément cette défaite, d'autant que nous étions prêts de la victoire. Je pense que si nous avons marqué le penalty, la physionomie du match aurait été tout autre. C'était un match très disputé et intense entre les deux équipes. Le prochain match face au Sénégal sera important et décisif pour nous. Nous serons obligé de réagir", a déclaré pour sa part le sélectionneur sud-africain