La France plaide en faveur de la constitution d’un Etat Palestinien
Par N.TPublié le
Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne est attendu jeudi 21 avril à Paris pour une visite officielle. Il sera reçu par le président français Nicolas Sarkozy au Palais de l'Elysée.
S’exprimant mercredi à ce sujet lors d’un point de presse, Christine Fages, porte-parole adjointe du Quai s’Orsay, a déclaré que«les Palestiniens sont plus que jamais prêts à établir un Etat et à le gérer d'une façon crédible et pacifique».
Mme Fages a rappelé «la position constante» selon laquelle la création de l'Etat de Palestine est indispensable pour parvenir à une paix durable, répondant aux aspirations nationales légitimes du peuple palestinien et au besoin de sécurité de l'État d'Israël.
La visite de M. Abbas sera l'occasion d'évoquer les modalités possibles d'une reprise du processus de paix au Proche-Orient, ainsi que les perspectives de la prochaine conférence des donateurs pour l'État de Palestine, que la France souhaite organiser au mois de juin, a précisé la porte-parole.
«La situation politique en Cisjordanie et à Gaza sera également abordée, la France apportant son soutien aux initiatives de Mahmoud Abbas en vue de mettre fin à la division des territoires palestiniens», a-t-elle ajouté.