le salon se tient du 19 au 29 mars... (DR)

Algérie: le 16ème salon international de l’automobile fait l’évènement

A la grande satisfaction des concessionnaires dont les ventes ne baissent pas, le Salon international de l’automobile d'Alger connaît toujours un grand succès. La 16ème édition rassemble plus d’une cinquantaine d’exposants jusqu'au 29 mars.

Curieux et acheteurs potentiels ont afflué au premier jour de son ouverture mardi 19 mars. Les espaces du Palais des expositions de la Safex (Société algérienne des foires et exportations) ont été pris d’assaut par les visiteurs en provenance des quatre coins du pays dès l’ouverture.

Le matraquage publicitaire des concessionnaires a produit son effet, notamment pour ce qui concerne les marques allemandes et françaises.

Les sites spécialisés insistent par exemple sur le « Captur, nouveau crossover urbain du constructeur Renault, venu en Algérie se dévoiler quelques jours seulement après sa première apparition mondiale au salon de Genève».

La marque Opel n’est pas en reste, qui fait aussi parler d’elle pour les « annonces de remises spéciales, allant jusqu’à 150 000 DA, sur les gammes Corsa, Astra 5 portes et Insignia… »

L'importation de véhicule en hausse de 45,75%

Les autorités ont eu cette année la bonne idée de rappeler le triste bilan des accidents de la route en plaçant l’évènement sous le signe de la « sécurité et de la prévention routière ». On dénombre chaque année plus de 4000 morts et blessés dont 10% victimes de handicaps à vie...

Autre nouveautés : la préférence accordée au chèque comme moyen de paiement, pour des raisons pratiques, en raison de l’importance des montants, mais pas seulement. Les faux billets circuleraient en quantité, qui viennent s'ajouter à l’argent sale dont se gavent nouveaux riches, arrivistes et autres malfrats qui poussent comme des champignons à la faveur de l’économie de bazar.

Le succès de l’automobile en Algérie reste dans tous les cas impressionnant, malgré la suppression des crédits à la consommation. Selon les chiffres du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS), l'Algérie a importé 568.610 véhicules en 2012 contre 390 140 véhicules en 2011, soit une hausse de 45,75%.