kerbala.jpg

L'horreur en Irak: 45 pèlerins chiites tués dans deux attentats suicides à Kerbala

Quarante cinq pèlerins chiites ont été tués et 110 autres blessés jeudi dans deux attentats suicides à la bombe survenus dans la ville chiite de Kerbala, à 110 km au sud-ouest de Bagdad, a-t-on appris de source du ministère de l'Intérieur.

Le premier attentat s'est produit dans l'après-midi lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser au milieu d'une procession de pèlerins chiites marchant à l'entrée nord de la ville de Kerbala.

Quelques minutes plus tard, un autre kamikaze a fait de même parmi un groupe de pèlerins à l'entrée sud de la ville, selon la même source.

Un total de 45 personnes ont été tuées et 110 autres blessées dans ce double attentat", a révélé ce responsable, cité par l'agence de presse Xinhua.

Plus tôt dans la journée, deux pèlerins chiites ont été tués et 17 autres blessés dans deux attentats à la bombe qui ont eu lieu à Bagdad et dans la province de Diyala (est), a indiqué à Xinhua un responsable de la police provinciale, également sous couvert d'anonymat.

Les attaques contre les pèlerins chiites interviennent alors que des dizaines de milliers d'entre eux venus de différentes provinces irakiennes convergeaient vers Kerbala pour y célébrer l'Arbaïn, qui marque la fin du deuil de l'assassinat en 680 à Kerbala de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et fils de l'imam Ali.

Les insurgés prennent fréquemment pour cible les pèlerins chiites, qui se livrent à des rituels collectifs dans les villes irakiennes, de manière à provoquer des conflits confessionnels dans le pays.

Les attentats à la bombe sporadiques se poursuivent toujours dans les villes irakiennes malgré une baisse de la violence au cours des trois dernières années