La France au secours du Musée olympique de Sarajevo
Par racPublié le
Le projet de l'ambassade de France d'aider la rénovation du Musée olympique de Sarajevo a été retenu par la Fondation "Sarajevo cœur de l'Europe". Il fait partie intégrante de la Commémoration du Centenaire de la Grande guerre qui sera célébré, entre le 21 et le 28 juin prochain, dans la capitale de Bosnie-Herzégovine.
L'ambassade et le Comité national olympique se sont associés dans une démarche courageuse et dynamique pour enrichir les activités déjà entreprises des travaux de restauration du Musée olympique, installé dans la magnifique villa Mandic, fleuron du style austro-hongrois, classé monument historique mais très endommagé durant le siège de 1400 jours, subi par les habitants pendant le conflit fratricide des années 1990.
Deux partenaires ont été à l'origine de la création d'une commission, uniquement consacrée à la rénovation du magnifique bâtiment. La rénovation de la villa Mandic et sa remise en fonction avanceront progressivement des actions autour du Festival olympique d'hiver de la jeunesse, prévu à Sarajevo en 2017.
Toutes ces activités seront possibles grâce à la contribution financière de la mission française du Centenaire et de la participation de l'UE, ainsi que celle du Comité international olympique. Plusieurs sponsors ont d'ores et déjà annoncé leur aide. Une grande campagne est prévue prochainement pour informer les citoyens et le secteur économique sur le sujet "Mon Mark pour mon Musée olympique".
De cette manière, toute la population pourra contribuer à l'action en faisant des dons personnels, ce qui accélèrera la restauration de la villa Mandic, dont les travaux de rénovation devraient démarrer en juin.