Tour d’horizon sur Marseille Capitale européenne de la culture
Par yazPublié le
Depuis son élection en 2008 comme capitale européenne de la culture, Marseille se transforme de jour en jour. Avec un montant investi dépassant les 600 millions d’euros, la ville se prépare avant le coup d’envoi de l’événement en 2013.
Quatre des nouveaux lieux emblématiques de la ville
Le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), futur pôle patrimonial et intellectuel national consacré aux cultures du monde, exposera à l’entrée du vieux port près d’un million d’œuvres d’art et d’objets en relation avec la culture de la méditerranée. Ce musée sera inauguré au printemps 2013.
Le J1 se prépare lui aussi à accueillir les visiteurs en 2013. Ce hangar, construit en 1930 et situé sur le domaine portuaire, est destiné à devenir un des lieux phares de 2013. Avec 6000 m carré d’espace réservé aux expositions et animations de Marseille-provence 2013. Il sera habillé d’une enveloppe éphémère réalisée par un artiste.
La tour Panorama située à la Friche Belle de Mai, sera avec ses 5000 mètres carrés un lieu d’émergence de nouvelles formes d’art contemporain et accueillera de nombreuses expositions d’art visuel.
Enfin, le Centre régional de la Méditerranée (Cerem), cet édifice aux allures futuristes, ouvrira ses portes au début de l’année 2012 sur l’esplanade du J4. Il accueillera des conférences et permettra aux visiteurs, flâneurs de profiter d’un espace convivial.
De nombreux événements culturels pour 2013
Pas moins de 80 expositions seront prévues entre Juin et Octobre 2013. Parmi elles, l’exposition « De Cézanne de Matisse » au musée Granet d’ Aix-en-provence, et l’exposition au Palais Longchamp des œuvres "de Van Gogh à Bonnard".
L’année 2013 sera aussi riche en événements culturels singuliers : une Transhumance avec des troupeaux venus du Maroc, du Piémont et de la Camargue prévue pour le 8 Juin 2013, la collaboration entre la chorégraphe Kitsou Dubois et la Patrouille de France ou encore la création d'un sentier de grande randonnée au nom de GR2013 comme un geste poétique traçant un grand huit rural et urbain dans le territoire.
L’art contemporain ne sera pas oublié avec du street art et des musiques actuelles prévues pendant 4 jours consécutifs ou encore la pièce monumentale de Kader Attia sur la promenade de la digue du large, dans l'enceinte même du port autonome de Marseille .
Enfin, la cité phocéenne ne manquera pas de célébrer le centième anniversaire de la naissance de l’écrivain Albert Camus avec des propositions plurielles.
Pour en savoir plus, découvrez l'avant programme complet sur http://www.mp2013.fr/2012/01/19/decouvrez-l-avant-programme/