Décès de Paul Biaggini, ancien directeur du quotidien La Marseillaise

Marseille : décès de Paul Biaggini, ancien directeur du quotidien La Marseillaise

Il s’en est allé le 19 décembre à l’âge de 90 ans, après une longue absence de son environnement habituel… Paul Biaggini, Gino, ancien directeur du journal La Marseillaise, laissera le souvenir d’une personnalité attachante. 

Ses collègues, ses camarades, retiendront l’intégrité, la gentillesse et l’engagement de cette figure emblématique du paysage médiatique et politique de la gauche marseillaise. Paul aura joué un rôle crucial dans l'évolution du quotidien communiste régional entre 1983 et 2010. Fils d’un facteur et d’une ouvrière, il est né à Marseille et a rapidement pris conscience des enjeux sociaux et politiques de son temps.

Son parcours politique débute à l’âge de 18 ans, avec son adhésion à l'Union de la jeunesse républicaine de France, avant de rejoindre le Parti communiste français (PCF). En parallèle, il s’engage dans le syndicalisme avec la CGT. Lors de son service militaire en Algérie, il fait preuve de courage en dénonçant la guerre, ce qui le conduira en prison.

Quand il retourne à la vie civile, son engagement politique prend un nouvel élan. En 1958, il devient secrétaire de la section du Parti communiste français (PCF) à Menpenti, un secteur influent dans plusieurs quartiers populaires de la vallée industrielle de l’Huveaune. En 1968, il rejoint la direction fédérale des Bouches-du-Rhône, où il est notamment chargé de la formation des cadres, avant de s'occuper de la politique envers les intellectuels et la culture. Au cours des années 1970 il est élu à Marseille. En mars 1973, il est député suppléant de la 5e circonscription et, en septembre, il devient vice-président du conseil général des Bouches-du-Rhône.

Sa passion pour la presse et son engagement politique ont profondément marqué le quotidien marseillais. En 2010, Paul Biaggini décide de se retirer après avoir consacré près de trois décennies à La Marseillaise, un titre né des combats de la Résistance. Un titre à son image.