Un enfant de 16 ans abattu dans une fusillade à Marseille

Un adolescent de 16 ans a été tué vendredi soir au cours d'une fusillade et un autre âgé de 11 ans grièvement blessé par balles, a-t-on appris samedi de sources policière et judiciaire.

Les premiers éléments de l'enquête ont établi que les deux adolescents ont fait l’objet d’une expédition punitive, liée au trafic de drogues. Des coups de feu ont été tirés depuis deux voitures à bord desquelles se trouvaient plusieurs personnes, armées de fusils kalachnikov.

L’enfant de 11 ans grièvement blessé a été pris en charge sur place par les sapeurs-pompiers avant d’être conduit à l’hôpital. L’enfant de 16 ans est décédé des suites de ses blessures après s’être rendu lui même à l’hôpital.

« L'enfant était bel et bien visé par les tueurs », a déclaré à la presse le procureur de la République Jacques Dallest. « Même si l'enfant de 11 ans faisait le guetteur pour le compte d'un vendeur, c'est incroyable à cet âge-là d'être la cible d'un règlement de comptes », a-t-il commenté.

« Ces faits impliquant des enfants de cet âge témoignent de la déstructuration de ces quartiers sous l’emprise des gangs du trafic de drogue », a déclaré sur Europe 1 un élu Marseillais. Selon lui, « un traitement lourd de la délinquance s’impose en urgence dans ces quartiers »

La brigade criminelle de Marseille a été chargée de l’enquête. Il s’agit de la deuxième fusillade avec victime en moins d’un mois. Un jeune homme de 22 ans avait été abattu jeudi 11 novembre dans ces mêmes quartiers nord de Marseille