France: Première maison à énergie positive en Alsace
Par racPublié le
Présentée par le constructeur alsacien de maisons individuelles Maisons Hanau, la première maison à énergie positive vient de voir le jour en Alsace, selon le quotidien français l'Alsace. Produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme, elle est implantée dans un lotissement de Kilstett, commune française située dans le département du Bas-Rhin.
Baptisée "Maé +" pour "Maison à énergie positive", cette maison de 90 m² est non seulement conçue pour produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme mais aussi, grâce à une vingtaine de m² de capteurs solaires installés sur le toit, elle peut aussi rapporter de l'argent à son propriétaire, dont l'électricité est rachetée au tarif de 58 centimes le kWh.
Petite, compacte et sur-isolée, la maison est munie d'un triple vitrage avec une réduction des micro-courants d'air à tous les étages, équipés d'installations électriques et de chauffage, et d'ampoules à économie d'énergie dernière génération.
Ainsi, elle permet une économie de chauffage de 71% supérieure aux normes actuelles les plus strictes, et celle de l'eau chaude est de l'ordre de 66 %.
Cette maison, selon le journal, a l'avantage de démontrer qu'avec les techniques actuelles, on peut déjà faire mieux que le "bbc" (bâtiment basse consommation) très en vogue aujourd'hui.