marek.jpg

Tunisie: colère et indignation suite à l'assassinat d'un prêtre

Marek Rybinski, 34 ans, a été retrouvé mort "égorgé" vendredi dans le garage d'une école religieuse privée de la région de la Manouba. Il s’agit du deuxième religieux catholique assassiné depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier dernier. Des citoyens tunisiens expriment colère et indignation.

Habib, citoyen tunisien, nous a fait parvenir ce message, nous vous le livrons tel quel. Les illuminés ont égorgé le père Marek salésien et économe de l'école salésienne de la Manouba (école des soeurs).

Son cadavre a été retrouvé le matin dans le dépôt de l'école des soeurs. Le ministère de l'intérieur penche pour un crime commis par des fanatiques religieux. Ce crime qui intervient après la manifestation devant la synagogue de Tunis appelle une réaction énergique de protestation de la part des militants partisans de la tolérance et du respect de la différence. "Touche pas à mon juif" "Touche pas à mon chrétien".

La population a réagi avec colère à ce crime raciste, particulièrement odieux. Des témoins indiquent que des milliers de citoyens se sont rassemblés samedi à Tunis pour exprimer colère et indignation. "Le terrorisme ce n’est pas la Tunisie !", "La religion est une affaire privée", ont scandé les manifestants.

Selon certaines sources, les enquêteurs seraient sur la piste d’un vol suivi d’un crime. D’autres sources évoquent plutôt une provocation. L’archevêque de Tunis doit rencontrer ce dimanche le Premier Ministre tunisien. Le gouvernement Tunisien a appelé «tous les hommes de religion et la société civil a agir vec détermination pour éviter que de tels actes ne se reproduisent».