Algérie : campagne de volontariat pour le nettoyage des plages de Boumerdès
Par N.TPublié le
Cet été, les belles plages de la ville de Boumerdès, 50 kms à l'est d'Alger, seront peut-être plus accueillantes, moins encombrées de sachets en plastiques et autres détritus qui jonchent le sable fin, sous le regard dégoûté des estivants et dans la quasi-indifférence des autorités.
Celles-ci viennent d'avoir la bonne idée de faire appel au volontariat, via des associations, pour mener une grande action de nettoyage. Des équipements ont été mis à disposition par la municipalité, et sans surprise, les jeunes se sont mobilisés en conséquence. Plus d'un millier de résidants de la commune ont retroussé leurs manches leurs manches, ce samedi 19 mai, pour soulager les trois plages du site des amoncellements d'ordures qui s'y sont accumulés.
L'évènement méritait semble-t-il d'être rapporté par l'agence de presse APS, sans doute pour que cette belle initiative fasse tache d'huile et se transforme en habitude.
Chassez le naturel, il revient au galop! Les organisateurs ont quant à eux commenté l'évènement avec la langue de bois habituelle. "Cette action s’inscrit au titre des efforts de consécration de la culture environnementale dans l’esprit des jeunes participants, dans lequel on veut également ancrer ''la conscience citoyenne'' dont le bénévolat est l’une des manifestations", ont-ils pompeusement déclaré, non sans promettre des récompenses aux "quatre meilleurs bénévoles" .