Le siège de l'UNESCO à Paris. (DR)

Le prix UNESCO pour la culture arabe attribué à un Libanais et à un Brésilien

L'écrivain libanais Elias Khoury et l'éditeur brésilien João Baptista de Medeiros Vargens sont les lauréats 2011 du Prix UNESCO-Sharjah pour la culture arabe.

La directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, leur remettra le prix le 27 février au siège de l'UNESCO, a-t-on appris mardi d'un communiqué de l'institution.

Elias Khoury, né en 1948 à Beyrouth, est romancier, dramaturge, critique et enseignant universitaire. Auteur d'une douzaine de romans, dont La Petite montagne, Visages blancs ou La Porte du soleil, son œuvre est traduite dans plus de dix langues, dont l'hébreu.

Rédacteur en chef du supplément littéraire du journal An Nahar entre 1992 et 2009, il a joué un rôle important dans la promotion de la culture arabe.

« Il a été témoin de la souffrance humaine, qu'il a fait connaître au niveau international. Son combat et sa production littéraire ont créé l'image d'un intellectuel libre qui donne une voix aux sans voix », a estimé le jury international du prix.

João Baptista de Medeiros Vargens, né 1952 à Rio de Janeiro, est éditeur, auteur, traducteur, lexicologue et professeur de langue et civilisation arabes. Intéressé d'abord par l'influence de la langue arabe sur le portugais, J.B. de Medeiros a été récompensé « pour son implication dans l'étude de l'influence de la langue arabe sur la langue portugaise, ainsi que pour ses travaux visant à mettre en valeur la présence de la civilisation arabo- musulmane au Brésil et, plus généralement, dans les pays lusophones ».

Créé à l'initiative des Emirats arabes unis, le Prix UNESCO- Sharjah pour la culture arabe a pour vocation de récompenser les efforts de deux personnalités, l'une originaire du monde arabe et l'autre d'un pays non arabe, qui auront contribué, par leurs œuvres artistiques, intellectuelles ou promotionnelles, au développement ainsi qu'à la diffusion de la connaissance de la culture arabe dans le monde. Chacun des lauréats recevra 30 000 dollars.