Cette nouvelle association profitera  aux kabyles immigrés dans les Alpes Maritimes

Nice : une nouvelle association culturelle et sportive pour les kabyles

Une nouvelle association culturelle et sportive vient d’être créée au cours du mois précédent, à Nice ville côtière située au sud-est de France. Cette initiative de jeunes Kabyles issus en majorité de l’émigration s'appellera Association Culturelle et Sportive des Kabyles de Nice (ACSK-Nice).
 
Elle profitera beaucoup aux kabyles immigrés dans les Alpes Maritimes et ils sont vraiment nombreux !  De Cannes jusqu’à Menton, en passant par Nice, son objectif principal : « réunir la communauté Berbère en général et Kabyle en particulier ».  Dans un premier temps L’ACSK-Nice se focalisera sur le sport et la culture .
 
Les membres de cette association, comptent ouvrir leurs portes à d’autres cultures et traditions afin de participer au développement et au renforcement des rapports avec d’autres associations et organisations culturelles, locales, régionales, nationales et internationales.
Selon les membres de ladite association, cet espace culturel fera office d’un centre d’échange d’idées, de cultures et un lieu d’expression qui permettrait combler, un tant soi peu, le vide et la nostalgie des immigrés. « On envisage de soutenir et aider ceux qui sont dans  la Praxis de la culture». Des cycles de formations, des séminaires sur les fondements culturels, des ateliers artistiques, des pièces théâtrales, productions littéraires, ainsi que  l’organisation de rencontres culturelles et artistiques avec d’autres associations dans le cadre d'échanges seront éventuellement proposés. 
 
Le président de l’ACSK-N,Mahrez Bouich, oeuvrera à aider les jeunes en difficulté et à encourager les jeunes ayant du talent. 
 
L’association envisage aussi de promouvoir la participation des femmes dans les activités culturelles kabyles en particulier et Berbère en général.