La SAC Habitat en Région Occitanie présente son plan stratégique 2021-2024
Par CELRPublié le
Une mobilisation collective et des engagements concrets pour répondre aux évolutions sociales et environnementales, et aux enjeux des territoires et des habitants. Tel est le mot d’ordre de ce nouveau Plan stratégique élaboré par le Groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d’Epargne, et décliné en local par la SAC Habitat en Région Occitanie.
Les Caisses d’Epargne (Groupe BPCE) sont aujourd’hui des acteurs incontournables du logement social en France à la fois en tant que 1er banquier privé de ce secteur mais aussi à travers leur filiale Habitat en Région représentée par la SAC Habitat en Région Occitanie au sein de notre région.
Cette dernière est constituée, depuis le 6 novembre 2020 de trois bailleurs : ALOGEA (Carcassonne- 11), Altéal (Colomiers – 31) et Un toit pour tous (Nîmes – 30) et compte 28 500 logements. Sa gouvernance est assurée par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.
Alors que l’enjeu du logement devient de plus en plus pressant en France en général et dans notre région en particulier, la SAC Habitat en Région Occitanie, livre sa feuille de route pour les 4 prochaines années. Un plan stratégique rythmé par des actions et des engagements concrets avec une ambition forte : répondre au plus près des territoires aux nouvelles attentes de ses locataires, partenaires et collaborateurs.
Création d’un fonds de solidarité pour ses locataires fragiles
Attaché aux valeurs de solidarité, Habitat en Région Occitanie annonce dès maintenant sa mobilisation avec la création d’un fonds solidaire pour accompagner ses locataires les plus fragilisés par la crise sanitaire.
Concrètement, les jeunes de 18 à 25 ans et les locataires fragilisés par la crise COVID seront soutenus avec l’aide d’une enveloppe représentant de 325 000 € sur 2021-2024.
Autre mesure forte en cohérence avec le plan stratégique du Groupe BPCE, Habitat en Région Occitanie proposera 230 logements aux personnels hospitaliers du territoire d’ici 2024.
Un plan stratégique ambitieux et concret au cœur de la relance
Pour répondre aux évolutions de notre environnement, Habitat en Région Occitanie va lancer un programme de construction de 3000 logements neufs sur la durée du plan stratégique (2021-2024) et 350 logements en accession sociale.
Répondre à l’ensemble de la demande en matière d’offre de logements
La sortie des locataires du logement règlementé reste trop souvent grippée par l’impossibilité de créer de véritables parcours résidentiels. La SAC Habitat en Région Occitanie va donc proposer des solutions allant de l’hébergement spécifique jusqu’à l’accession sociale, en passant par le logement familial. Au-delà du seul logement, elle développera un accompagnement en nouant de nouveaux partenariats autour de la thématique du bien vieillir.
Habitant en Région Occitanie va notamment capitaliser sur deux outils lui permettant de proposer une réponse efficace :
- La création d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) autour d’une marque commune, un outil nécessaire à la mise en œuvre du Bail Réel Solidaire (BRS) qui permet aux ménages modestes de devenir propriétaires dans des quartiers où l’achat du terrain est plus coûteux, en dissociant le foncier que rachète l’OFS du bâti, avec un objectif de 144 ordres de services sur la durée du plan ;
- Le développement du Logement Locatif Intermédiaire (LLI) qui permet de plafonner les loyers par rapport au marché libre et de faciliter l’accès à la propriété, en créant une foncière par territoire sous marque commune, avec l’ambition de lancer plusieurs dizaines de logements en LLI sur la durée du plan.
De solides engagements environnementaux et sociétaux au cœur de la feuille de route
Face à une règlementation de plus en plus contraignante et une demande des locataires pour un habitat plus respectueux de l’environnement, Habitat en Région Occitanie va réhabiliter son patrimoine.
Dans les faits, cela passera par l’éradication des étiquettes de performance énergétique F et G sur l’ensemble du parc, en amont des exigences règlementaires. Etape supplémentaire, Habitat en Région Occitanie s’engage à ce que les étiquettes A à C représentent plus de 80% du patrimoine en 2024 et à la construction de 260 logements ayant vocation à être labellisés « bâtiment biosourcé » d’ici à fin 2024.
Accompagner tous les locataires
Pour toujours mieux servir ses locataires, Habitat en Région Occitanie va améliorer ses dispositifs d’accompagnement, notamment des seniors. Cela permettra, entre autres, d’anticiper des besoins spécifiques via un diagnostic personnalisé, proposé à 100% des locataires de plus de 75 ans.
Autres engagements structurants : la production de 840 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) dans la construction neuve et l’étude systématique de chaque demande d’adaptation de logement des locataires, accompagnée d’une proposition de solution dans les 3 mois (travaux, mutation…).
L’humain au cœur du projet
Parce que le capital humain est essentiel pour la réussite du projet, le plan stratégique national comprend des objectifs volontaristes pour mieux accompagner les parcours professionnels des collaborateurs.
A ce titre, 80% des collaborateurs du Groupe Habitat en Région, soit 2600 d’entre eux, bénéficieront d’une formation dans l’année en 2024. Engagement complémentaire : 100% des collaborateurs des équipes de proximité seront formés aux spécificités de l’accompagnement des seniors.
Ce plan, développé avec l’ensemble des équipes, consacre une place forte à l’innovation et à la transformation digitale dans une logique de partage d’expériences issues du terrain. Ouverte et pragmatique, elle se déploiera à tous les champs d’intervention.
Nathalie Bulckaert-Grégoire, Présidente du Conseil d’Administration de la SAC Habitat en Région Occitanie, et membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon : « Ce plan stratégique 2021-2024 répond aux 3 rôles que nous nous sommes fixés : être utiles, solidaires et engagés pour notre région. Avec cette ambition forte et ces objectifs chiffrés, en particulier en matière de solidarité active, d’environnement et de santé, nous sommes plus que jamais mobilisés pour répondre aux enjeux du logement social dans une société en profonde mutation ».
Sébastien Berthelier, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées en charge de la Banque de Développement Régional : « Au travers de ce plan, nous sommes fiers de contribuer activement et très concrètement à des problématiques essentielles de notre société : logement pour tous et habitat durable. Nous affirmons également notre volonté d’accompagner des populations qui ont été particulièrement fragilisées par la crise sanitaire : les jeunes, les seniors et le personnel hospitalier. »
Philippe Trantoul, Directeur général de la SAC Habitat en Région Occitanie : « Le positionnement stratégique du Groupe nous amène à répondre aux besoins des territoires avec une offre globale. Nos compétences évoluent, nous devons nous repenser comme de véritables aménageurs de territoires au plus près des habitants et des collectivités. Créateur de valeur ajoutée et d’emplois, notre dynamique s’inscrit dans l’intérêt général. »