moyenorientlequartette.jpg

Moyen-Orient: Le Quartette soutient le projet d'Obama pour la paix israélo-palestinienne

Le Quartette pour le Moyen-Orient, qui comprend les Nations unies, la Russie, les Etats-Unis et l'Union européenne (UE), a exprimé vendredi son soutien à la vision du président américain Barack Obama pour la paix israélo-palestinienne et la création d'un Etat palestinien basé sur les frontières qui existaient avant la guerre de 1967.


Dans un communiqué rendu public au siège de l'ONU, le Quartette a mis en avant "la nécessité de résoudre" le conflit entre Israéliens et Palestiniens et de reprendre sans délai les négociations directes entre les deux camps.

Le groupe diplomatique "a convenu" que les "démarches menées sur la base des principes du territoire et de la sécurité jettent les fondements qui doivent permettre aux Israéliens et aux Palestiniens de parvenir à une solution définitive au conflit par des négociations sérieuses et substantielles et une entente mutuelle sur les questions centrales", indique le communiqué.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a salué jeudi le discours télévisé prononcé par le président Obama sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est rendu vendredi à la Maison Blanche pour s'entretenir avec M. Obama. Les deux hommes restent très divisés sur la voie à suivre pour le processus de paix au Moyen-Orient.

Dans son discours de jeudi, M. Obama a indiqué que "des échanges mutuellement consentis" permettraient de créer "une Palestine viable et un Israël en sécurité". Mais pour M. Netanyahu les frontières d'avant 1967 sont "indéfendables".

Quelque 500 000 Israéliens vivent dans les colonies construites en Cisjordanie. Ces constructions sont illégales au regard du droit international, mais la partie israélienne réfute leur caractère illégal.