La Région Languedoc-Roussillon mobilise sur le programme européen de coopération en Méditerranée
Par nicolas éthèvePublié le
Une preuve de plus que l'identité méditerranéenne est une idée neuve ! La Région Languedoc-Roussillon a hier organisé un séminaire national d'information sur le Programme européen de voisinage « Méditerranée », destiné à favoriser le développement de projets communs dans les domaines de la culture, de l'économie, de la recherche ou du développement durable, entre les régions de 14 pays riverains de la Méditerranée.
Vice-président délégué aux Relations Internationales et à l'Europe, Jean-Claude
Gayssot, vice-président du conseil régional délégué aux affaires européennes et internationale, a accueilli les participants de ce séminaire pour les mobiliser et échanger autour de l'appel à projets de 56 millions d'euros lancé en décembre dernier par la Région Sardaigne, dans le cadre du programme européen de coopération placé sous sa responsabilité.
A cette occasion, l'ancien ministre des transports du gouvernement Jospin a rappelé l'attachement du président de Région Christian Bourquin (PS) à voir se développer une étroite coopération entre les deux rives de la Méditerranée. En estimant que le vent de démocratie qui souffle dans les pays arabes doit être accompagné par l'Europe et consolidé par l'établissement de liens forts et pérennes entre les acteurs socio-économiques et les autorités locales. L'élu a également insisté sur le rôle important des femmes dans la réussite de ce processus, en souhaitant que des initiatives comme le projet de Parlement de la Mer porté par Christian Bourquin, se développent tout autour de la Méditerranée.