les frappes de la coalition n'ont pas réussi à stopper l'offensive de l'EI... (DR)

Les guerres en 2014 : Kobané est entrée dans l’histoire de la résistance aux islamistes

Le feu sur Kobané, en Kurdistan de Syrie… celui des frappes américaines venues en renfort pour briser l’offensive des troupes de l’Etat islamique (EI) engagées depuis la mi-septembre sur cette ville à la localisation stratégique.

Un feu espéré, attendu par les combattants kurdes longtemps sur la défense dans les quartiers de la ville. Mais un feu à peine utile qui n’a pas entravé l’évolution des troupes islamistes à l’offensive, parvenant à s’emparer de quartiers et tentant d’instaurer un siège avant la prise d’assaut de la cité kurde.

Une issue fatale, qui aurait été terriblement meutrière n’était la farouche résistance des unités kurdes, notamment des nombreuses jeunes femmes dans les rangs du Parti de l’union démocratique (PYD) qui se sont battues maison par maison pour défendre Kobané.

Selon de toutes dernières informations, la lutte anti-djihadistes a progressé dans six quartiers à l’est de la ville. Une chose est désormais sûre: Kobané en voie de libération est entrée dans l’histoire de la résistance à la machinerie diabolique de l’EI.