Sakina M'Sa créatrice de Puma
Par racPublié le
Marseillaise de naissance, la créatrice de mode de 37 ans Sakina M'Sa met en avant ses origines comoriennes et fonde en 1998 sa marque de prêt-à- porter d'inspiration ethnique, dandy et punk.
Et cela a merveilleusement fonctionné car aujourd'hui, l'artiste devenue Parisienne, compte parmi ses clientes Eva Mendes et Ludivine Sagnier, entre autres célébrités.
Installée à Barbès, au 6, rue des Gardes, la styliste aussi connue par son atelier d'insertion, a organisé au Petit Palais, grâce aux donations d'Emmaus, une magnifique exposition de modèles élaborés par des immigrées de tout bords, sous le titre "L'Étoffe des héroïnes".
Sakina a récemment dessiné la collection capsule de la marque "Puma", présentée à Berlin Fashion Week. La créatrice a transformé le célèbre "Grip Bag", qui date des années 50 et représente un trésor particulier de la marque.
Trois mois auparavant, la dessinatrice a obtenu le prestigieux Prix des Entrepreneurs Sociaux. Cela a donné l'idée à Nina Wolf, ancienne directrice de produit, de réaliser une collaboration avec la talentueuse styliste franco-comorienne, qui a très bien saisi la stratégie "lifestyle du félin", que la maison souhaite promouvoir, avec ses accessoires :
"C'est le domaine élu des dernières saisons, reconnait Stuart Adams, le directeur artistique international pour l'accessoire. Mais il est clair que "Grip Bag" a franchi une nouvelle étape dans son évolution de sac de sport, vers un sac mode."
Cette modération fut possible grâce aux activités communes avec "Serpentine Gallery" de Londres, "Art Basel" de Miami et au charme naturel du mannequin Lydia Hearst.
Sakina M'Sa dont les vêtements se vendent avec un grand succès et aux "Galeries Lafayette", n'oublie jamais de consacrer un temps aux innovations des "mama" africaines de Barbès, des Maghrébines, des Portugaises ainsi que des Slaves du sud, qui ont été ses premières acheteuses, dix ans plus tôt. Sakina M'Sa les a aidées à valoriser leur savoir-faire dans le domaine de la couture et les a alphabétisées avec l'aide de ses collaborateurs.