Yémen: Plusieurs ambassadeurs rejoignent les manifestants

Nombreux sont les ambassadeurs du Yémen en Arabie saoudite, au Koweït, en Égypte, en Indonésie, en Inde, en Algérie et en Espagne qui ont décidé lundi de se joindre aux protestations grandissantes qui réclament le départ du président Ali Abdallah Saleh, selon un officiel du ministère de l'Information.

Des dizaines de hauts responsables gouvernementaux, des ambassadeurs, hauts-gradés de l'armée et les chefs tribaux ont annoncé lundi qu'ils se ralliaient aux revendications des manifestants en faveur d'une transition pacifique du pouvoir.

Abdul- Malik Mansour, l'ambassadeur du Yémen en Égypte et à la Ligue arabe, a rejoint les manifestants contre le régime du président Ali Abdallah Saleh.

De même, le personnel diplomatique yéménite en Égypte a annoncé son soutien inconditionnel aux manifestants et affirmé continuer à représenter leur pays en Égypte et à la Ligue arabe, selon l'agence de presse officielle égyptienne MENA.

M. Abdul-Malik Mansour a déclaré que cette décision signifie avant tout un rejet des opérations de répression des manifestants et une opposition aux erreurs et pratiques du régime au pouvoir.

Ces démissions de hauts responsables du gouvernement sont en réaction aux violences en série contre les manifestants, la dernière en date étant la fusillade de vendredi qui a coûté la vie à 52 personnes à Sanaa, la capitale, a affirmé un officiel du ministère sous couvert d'anonymat.