Marseille candidate à l'organisation de la Capitale européenne du Sport en 2017
Par racPublié le
Marseille a présenté officiellement vendredi sa candidature à l'organisation de la Capitale européenne du Sport en 2017.
Lors d'une conférence rassemblant des acteurs du mouvement sportif, Jean-Claude Gaudin, maire UMP (Union pour un mouvement populaire), Jean-Noël Guérini, le président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône et Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, ont pris la parole pour lancer le dossier marseillais.
Marseille a jusqu'à juin 2014 pour peaufiner son dossier et le présenter devant l'Association des capitales européennes du Sport (Aces), un organisme mandaté par l'Union européenne pour effectuer cette mission. Cette association effectuera une visite à Marseille en octobre 2014 et l'on connaîtra le 5 novembre quelle ville sera la Capitale européenne du Sport 2017. Sofia (Bulgarie) et Edimbourgh (Grande-Bretagne) devraient être les adversaires de Marseille dans cette compétition.
Selon l'Aces, créée en 2001, le titre de Capitale européenne du Sport est une incitation pour les administrations locales ainsi que leur département du sport, à remplir un rôle pour améliorer le niveau de santé général des habitants d'un pays.