Leïla Shahid : "Un crime de guerre dans une impunité totale"
Par N.TPublié le
Leila Shahid, ambassadrice de l’Autorité palestinienne auprès de l'Union Européenne accuse le gouvernement de Nétanyahu de vouloir briser l’unité retrouvée des palestiniens. Elle dénonce le gouvernement le plus extremiste de l’histoire d’Israël qui déploie une politique de colonisation sans précédent
Israël vient de franchir un nouveau seuil dans la guerre contre Gaza…
"L'offensive terrestre sur Gaza au Nord, au Centre et au Sud, à travers les axes déjà empruntés en 2012, est la chronique d'une tragédie annoncée. C’est le résultat de la complicité de la communauté internationale qui n’a même pas condamné Israël depuis le début de l'agression aérienne il y a deux semaines et le carnage dans la population civile, se limitant à renvoyer dos a dos l'agresseur et l'agressé en violation honteuse de tous les principes du droit international. Israël prend encore une fois comme alibi les tunnels de Gaza. Ceux-ci existent depuis le début de l'occupation en 1967. Ils ont servi comme chemins de contrebande, comme routes clandestines pour les Egyptiens qui commerçaient avec les Palestiniens durant le règne de Moubarak dans un territoire où vivent 1.700.000 personnes totalement assiégées par terre, mer et air, et qui tentent de survivre par tous les moyens, un territoire où le taux de chômage atteint 30% et où l'eau potable ne coulera plus à partir de 2020, selon la Banque Mondiale. Ceci n'est pas une guerre contre le Hamas comme le prétend Israël, mais une guerre contre le peuple palestinien.
Comment expliquez-vous la passivité de l’opinion internationale ?
L’opinion internationale a été influencée par la façon dont a été présentée cette tragédie. L’occupation durant 47 ans a été occultée sous couvert d’un amalgame avec le djihadisme mené par I'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant), Al Qaida et Aqmi en Syrie, en Irak et en Afrique. Israël a abusé l’opinion internationale en tirant profit d’un contexte général d’islamophobie.
Approuvez-vous le rejet par le Hamas du cessez-le-feu à l’initiative de l’Égypte ?
Le Hamas n’a pas été associé aux négociations pour un cessez-le-feu à l’initiative de l’Egypte. Il n’a pas été consulté préalablement à cet accord et ne l'a donc pas accepté. Aujourd'hui, au 3ème jour de l'offensive terrestre, les contacts ont été repris entre l'OLP dirigée par Mahmoud Abbas, le Hamas, l'Egypte, la Turquie et le Qatar, avec le soutien de la France, des Etats-Unis et des Nations Unies. L'objectif de cette nouvelle initiative est le cessez-le-feu immédiat, mais aussi la levée du blocus sur la bande de Gaza. Il est impensable qu'après plus de 300 morts, 2000 blessés et toutes les destructions, on revienne au statu-quo antérieur.
Mahmoud Abbas a demandé que la Palestine soit placée sous protection internationale. Des voix s'élèvent au parlement Européen pour aller dans ce sens….
Je reviens à la position de principe que je répète partout. Ce conflit n'a pas de solution militaire. Israël se conduit comme une brute aveugle en usant de sa puissance militaire, exactement comme les Etats-Unis en Afghanistan et en Irak avec les mêmes méthodes (drones bombardement aériens massifs et des supposées commissions d'enquête à propos des "victimes collatérales" comme les 4 frères et cousins tués sur la plage où ils jouaient et plus d'une dizaine de familles décimées d'un coup sous les décombres de leurs maisons). Oui, il faut immédiatement mettre la Palestine sous protection de l'ONU comme le demande Mahmoud Abbas auprès du Conseil de Sécurité et des membres du Conseil des Droits de l'Homme. C'est un devoir moral, éthique, politique et juridique des membres de l'ONU, à commencer par les états membres de l'Union Européenne. Mon président à également demandé à la Suisse de réunir toutes les puissances contractantes de la 4ème convention de Genève qui protège normalement les populations civiles en temps de guerre. Nous avons besoin du soutien des sociétés civiles et des gouvernements pour que ces requêtes aboutissent. Appeler à la reprise des négociations est une blague après l'échec des efforts de John Kerry. Il faut que la communauté internationale assume ses responsabilités devant le refus de Netanyahu de respecter les paramètres de la négociation.
Nous sommes en présence d’un crime de guerre dans une impunité totale et avec la complicité de la communauté internationale. Nous avions espéré que ce nouveau cycle s’achève sous l’égide d’une réconciliation qui permette l’organisation de nouvelles élections parlementaires et présidentielles, la relance d’une construction démocratique. C’est cette perspective bien accueillie par la communauté internationale qu’Israël a soigneusement torpillé, sachant qu’elle renforçait Mahmoud Abbas tout autant que le Hamas, sachant qu’elle constituait une base sur laquelle nous pouvions construire une nouvelle stratégie et relancer les négociations à partir d'une position renforcée de la partie palestinienne unifiée sous l'égide de l'OLP".