Israël : un sondage révèle une dérive vers l'extrémisme religieux
Par racPublié le
Les conclusions d'une enquête publiées par le quotidien Maariv cette semaine montre que plus de la moitié des Israéliens pensent que leur pays devient de plus en plus religieux, selon de cette enquête.
Selon ce sondage, mené par Geocartography auprès de 500 personnes jugées démographiquement représentatives par son auteur, indique que 53 % des Israéliens jugent que l'État hébreu connaît un processus très marqué de radicalisation religieuse.
Parmi les hommes interrogés, 45 % de ceux qui portent la kippa tricotée (un signe qui les distingue des ultraorthodoxes) pensent qu'Israël devient de plus en plus radical, tandis que 13 % seulement des ultraorthodoxes partagent cette opinion.
Plusieurs rabbins ont pris position contre la tendance récente à exclure les femmes de la sphère publique.
Le rabbin Abraham Yossef, grand rabbin de la ville de Holon, au sud de Tel Aviv, a critiqué le phénomène des hommes religieux qui refusent de s'asseoir à côté de femmes dans les transports publics, estimant que la ségrégation par genre dans les bus était "gratuite ".
"C'est de l'idiotie et cela n'a rien à voir avec la crainte de Dieu", a déclaré M. Yosef, soulignant que ceux qui prônent cette mesure ne devraient pas imposer leur interprétation de la piété aux autres.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le grand rabbin Yona Metzger ont dénoncé ces tentatives croissantes d' imposer la ségrégation sexuelle dans la société israélienne, déclenchées par le refus d'une passagère de se déplacer vers l'arrière d'un bus à la demande d'un homme ultraorthodoxe.
En outre, moins de la moitié des personnes interrogées pensent que la couverture de l'exclusion des femmes de la sphère publique par les médias est "essentiellement objective".