Tunisie : vidéo des enfants autistes maltraités, l'éducatrice arrêtée
Par racPublié le
Les maltraitances à l'encontre d'enfants autistes diffusées sur les réseaux sociaux ont suscité l'émoi en Tunisie. Le parquet n'a pas tardé à réagir en plaçant en mandat de dépôt une des éducatrices incriminées.
La vidéo est rapidement devenue virale avec plus de 95 000 vues en quelques heures. On y voit une éducatrice plaquant un enfant autiste contre le mur et le tapant avec une chaussure sur le crâne alors qu'il est simplement assis.
Vidéo de l'enfant autiste torturé par son éducatrice
Les accusés ont rapidement été interpellés et n'ont pu qu'avouer les faits devant le flagrant délis et l'indignation générale. Les associations de défense d'enfants autistes ont dénoncé "l'abondon de l'Etat du secteur de la petite enfant aux investisseurs privés" qui manquent de professionalisme.
"Le chef du gouvernement s'est personnellement chargé du dossier (...). L'important, ce n'est pas seulement de punir ces gens et d'enquêter, c'est comment mettre en place les mécanismes pour prévenir» de tels actes à l'avenir, a déclaré le ministre des droits de l'Homme Mehdi Ben Gharbia sur la radio Shems FM
Ce n'est pas la première fois que des faits de maltraitance sont dénoncés dans des établissements privés s'occupant d'enfants souffrant de troubles psychiques. Déjà en 2014, une éducatrice avait été dénoncée puis condamnée suite à des brûlures de cigarettes constatées sur un enfant handicapé dans un établissement à l'Ariana (nord de la capitale). L'éducatrice lui infligeait ces sévices pour calmer au moment de ses crises !