Le festival Babel Med Music, rendez-vous des musiques du monde, a lieu au Dock des Suds du 21 au 23 mars, à Marseille. (Affiche de Babel Med Music)

Babel Med Music accueille le monde

La 9e édition de Babel Med Music s'est ouverte hier soir au Dock des Suds. Comme à son habitude, le festival accueille toutes les musiques du monde.

A la fois forum des professionnels, et festival ouvert au public, Babel Med Music présentera cette année les musiques venues de plus de vingt-cinq pays. En tout, trente-cinq concerts seront proposés, sans compter les autres animations prévues.

Programme éclectique

Des projections, de films et documentaires, aux Archives Départementales, des émissions en direct sur diverses radios (France Musique, FIP, Radio Grenouille), ou des conférences, en journée au Dock des Suds, le programme est complet et éclectique.

Les plus jeunes sont également concernés, puisque le festival a convié des lycéens et apprentis, de douze établissements marseillais, à participer à des rencontres de sensibilisation sur le monde du spectacle.

Ahamada Smis, slameur franco-comorien, bien connu des Marseillais a conclu ces deux matinées d'échange, qui ont eu lieu hier et ce matin, par un concert suivi d'un débat.

Fusions en perspective

Quant aux soirées musicales, là encore l'offre est particulièrement riche. Chaque soir, une douzaine de groupes ou d'artistes sont au programme. Et il y en a pour tous les goûts.

C'est un véritable tour du globe en 72 heures que propose Babel Med Music, et la fusion des cultures est inévitablement au rendez-vous.

Ce soir, par exemple, Ablaye Cissoko et Volker Goetze, donneront le ton, avec la rencontre de la kora et de la trompette, pour un métissage entre musique mandingue et free jazz.

Ou demain, entre autres, c'est Zamalek, une combinaison orchestrée par le Marseillais Ahmed Compaoré (co-fondateur d'Oriental Fusion dans les années 90), qui fait se mêler le rap, le jazz, et la rythmique électronique de l'électro-chaâbi égyptien.

Le tout porté par les voix des deux MC égyptiens Amin et Sadat, ou par le mandoluth enragé d'un autre fameux musicien marseillais, Hakim Hamadouche, également un ancien d'Oriental Fusion.

Il reste deux jours pour profiter de cet événement à ne pas manquer.

Le programme complet de la manifestation est disponible sur le site de Babel Med Music.