dsk.jpg

Affaire DSK : Dominique Strauss-Kahn pourrait purger sa peine en France


Le gouvernement français appuierait une demande de Dominique Strauss-Kahn pour purger sa peine en France si ce dernier était "condamné" et "demandait à venir en France", a déclaré dimanche le ministre français de l'Intérieur Claude Guéant dans l'émission Grand rendez-vous d'Europe1/Le Parisien.

"Il me semble évident que si DSK, dans l'hypothèse où il serait condamné, demandait à venir en France, le gouvernement français appuierait sa demande", a déclaré dimanche Claude Guéant.

Le ministre français de l'Intérieur a rappelé que la convention de transfèrement entre la France et les Etats-Unis "permet à un Français condamné aux Etats-Unis d'effectuer sa peine en France".

"Il faut d'abord que le condamné en soit d'accord et il faut que les deux pays en soient d'accord et notamment le pays siège de la condamnation qui évidemment est toujours très attentif à ce qu'il y ait des garanties sur l'exécution effective de la peine", avertit le ministre français de l'Intérieur.

M. Guéant a également estimé que "dans la presse étrangère, l'image de la France été atteinte" par l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn accusé d'agression sexuelle par une employée d'hôtel à New York.

Le ministre français a enfin souligné que cette affaire "rappelle que nous devons être exigeants en termes de morale publique et même si DSK doit bénéficier de la présomption d'innocence, c'est un rappel à l'exemplarité" qui "doit être encore plus grande du côté des puissants". Il a également estimé qu'il ne fallait pas "tomber dans l'excès" avec la révélation "des détails de la vie privée des gens".

Il a enfin défendu la décision de Nicolas Sarkozy d'appuyer la candidature de DSK au poste de directeur général du FMI, estimant qu'"il a été un bon directeur général du FMI".

Il a ajouté que Christine Lagarde avait désormais "toutes les qualités pour occuper ce poste".