consacre.jpg

Festival de Cannes : Palme d’or à « The Tree of Life » de Terrence Malick

Le jury de la 64ème édition du Festival de Cannes a attribué la Palme d’or à « The Tree of Life » de Terrence Malick. Le film français Polisse de Maïwenn rafle le prix du Jury.

Les critiques ne se sont pas hasardés à faire des pronostics, le cinquième long métrage depuis 1973 du réalisateur Terrence Malick n’en était pas moins attendu au palmarès, tout autant que le film Français Polisse.

Terrence Malick met en scène une famille texane dans les années 50. Le jeune Jack grandit entre une mère généreuse qui le couvre d'affection et un père au tempérament rude, autoritaire et individualiste (Brad Pitt). Un équilibre fragile qui sera rompu avec la naissance de ses frères et évènement un tragique.

"Polisse", réalisé par Maïwenn, propose une plongée dans la vie pour le moins mouvementée de la Brigade de police des mineurs (BPM), entre pédophiles, pickpockets, viols, parents violents. Melissa y est mandatée par le ministère de l'Intérieur pour réaliser un livre de photos sur la BPM.

Au palmarès de la 64ème édition

Meilleur scénario : Hearat shulayim (Footnote) dans lequel le réalisateur et scénariste israélien Joseph Cedar raconte avec humour l'histoire d'une relation compliquée entre un père et son fils, tous deux chercheurs du Talmud.

Meilleure interprétation féminine : Dirsten Dunst dans Melancholia. Après le célèbre Spider-Man ou encore Marie Antoinette, la blonde américaine joue cette fois une ravissante mariée à la veille d'une apocalypse.

Meilleure mise en scène : Drive de Nicolas Winding Refn. Le metteur en scène danois se lance dans l' « action » à l'américaine.

Meilleure interprétation masculine : Jean Dujardin dans The Artist. Un des films qui a fait beaucoup de bruits durant ce festival. Il s'agit d'un film muet en noir et blanc rendant hommage à une époque presque oubliée.

Grand Prix du jury : deux films en ex æquo : Le gamin au vélo des frères Dardenne et Once upon a Time in Anatolia du Turc Nuri Bilge Ceylan.