Welcome, Bienvenido, Willkommen, Benvenuto à Marseille
Par N.TPublié le
A l'entrée de l’Office du tourisme de Marseille, une carte postale souhaite en plusieurs langues la bienvenue aux visiteurs. Et à l’intérieur, ce matin, toutes ces langues se côtoient et s’entremêlent pour demander au personnel d’accueil des informations sur la ville.
Les offices de tourisme de la région sont particulièrement satisfaits de la période mars-avril avec 91% d’opinions positives, selon l’Observatoire du Tourisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Selon Laurence Marty, en charge du service presse de l’Office du tourisme de Marseille, «Marseille a toujours su tirer son épingle du jeu. Avec la crise, la fréquentation touristique n’a pas diminué ».
Principale clientèle de ces derniers mois : des Français en provenance de la région parisienne ou de la région PACA ainsi que des étrangers venus d’Allemagne, de Belgique, d’Italie ou de Grande-Bretagne.
Stéphane, serveur au restaurant Le bocal sur le Vieux-Port a noté une prédominance des visiteurs étrangers avec ces derniers temps de nombreux Anglais. « Le week-end dernier, l’affluence été plus importante mais le mois de mai a été quasi normal ». Ce sont surtout les soirées qui ont été à l’honneur dans ce restaurant : « quand il fait chaud, les touristes privilégient les restaurants sur la plage ».
Et sur le Vieux Port, Carmen, vendeuse de poisson, attire les touristes avec des porte-bonheur et confirme les faits. Ces jours-ci, elle entend parler allemand, anglais, espagnol, italien et quelque fois hollandais. « Il y a aussi des Français mais enfin ce sont plutôt des clubs du troisième âge! ».
I.A.