des milliers de réfugiés s'y entassent dans des conditions abominables... (DR)

La Grèce va faire évacuer le camp de réfugiés d'Idomeni

Des milliers de réfugiés s’entassent dans le camp d’Idomeni, y végétant dans des conditions abominables depuis la fermeture de la route des Balkans. Les autorités grecques annoncent déjà avoir transféré quelques 2000 personnes vers d’autres centres plus organisés.

« Nous allons maintenant mener une opération plus massive de transfert dans la mesure où nous avons désormais 6.000 places disponibles dans des centres d'accueil » de la région, a indiqué une source gouvernementale à l’AFP.

« L’usage de la force » pour contraindre les gens à partir n’est en principe pas prévu, aurait précisé cette même source.

Des renforts de police ont toutefois été envoyés pour « prévenir les réactions d'une minorité de migrants qui pourraient réagir négativement ».  

Des haut-parleurs installés dans le camp diffusaient lundi des messages pour informer les migrants qu'ils devaient se préparer à partir.

Depuis plusieurs semaines, des réfugiés ont tenté de forcer la frontière et ont été violement repoussés par l’armée et la police macédoniennes, usant de gaz et de lacrymogènes et de tirs de balles en caoutchouc.