23-photo-festival-musique maroc.jpg

Maroc: la 4ème édition du festival "Casa Music" fait un tabac

La quatrième édition du festival " Casa Music ", qui s'est tenue du 18 au 20 juillet, a connu un véritable succès. En trois jours, le festival a égayé l’ambiance nocturne des grands et principaux quartiers de la capitale économique du Royaume.

La ville de Casablanca a attiré un très grand nombre de visiteurs au cours du week-end pendant lequel s'est déroulée la quatrième édition du Festival de la Musique de Casa. Parmi les points culminants, un spectacle pyrotechnique et des musiciens stars, venus du Liban et des Etats-Unis.

Le Festival a diverti quelques 2 millions de spectateurs dans la capitale économique du Maroc. Cette année, des artistes marocains et étrangers, qui représentaient une grande variété de styles musicaux, se sont produits dans 12 lieux de rendez-vous différents.

Les organisateurs - l’association Forum Casablanca en collaboration avec la Wilaya de la ville - ont dit que toutes les conditions ont été rassemblées pour faire de cette 4ème édition un moment encore une fois inoubliable.

M. Mohamed Abkari directeur artistique du festival, estime que la réussite de l’édition 2008 est due à une programmation riche, précisant que la présente édition du Festival s’est prolongée au-delà de la ville de Casablanca.

" Mohammedia, Médiouna, Nouacer et la Villa des Arts sont quatre nouvelles scènes qui s’ajoutent aux scènes de l’année dernière", dit-il. "L’objectif étant d’élargir le festival à un plus grand nombre de spactateurs".

L’édition de cette année est ainsi passée à un total de 8 scènes en plein air pour la musique, et de 4 autres dédiées au break dancing. "Casa music 2008 a permis d'assister à 60 concerts tenus par plus de 400 artistes, à une première compétition de Break-Dance, à une soirée spéciale d’ouverture et à un spectacle pyrotechnique en clôture ", a déclaré à la presse M. Ammour, président de l’association Forum Casablanca.

Le public casablancais était nombreux à assister aux concerts donnés par des chanteurs aussi bien marocains qu’étrangers. Afifa et sa copine Nada, la vingtaine toutes les deux, ont déclaré à Magharebia que ce festival leur a permis d’oublier le calvaire des examens pendant un moment de distraction.

"Nous sommes là pour voir Meryem Fares que nous adorons très fort et et noulons dire merci aux organisateurs qui ont fait appel à cette magnifique chanteuse libanaise" .

Dans une déclaration à la presse avant le début du festival, la star libanaise Meryem Fares a confié qu'elle était " très heureuse de chanter à Casablanca devant un public que je respecte et j’adore".

Puis elle a annonçé une surprise pour ses fans du Maroc : son prochain album comportera une chanson en dialecte marocain.

Ahmed Bilal a saisi cette occasion pour sortir et se promener avec sa famille.

" J’ai amené mes enfants avec moi. Je voulais voir les chanteurs populaires Daoudi, Stati, ainsi que le groupe américain Earth Wind and Fire tandis que mes enfant ont préféré voir la chanteuse libanaise Meryem Fares, le groupe Darga et H-Kaïne" .

Le groupe Earth Wind and Fire a pour sa part indiqué que sa présence à Casablanca lui rappellait les origines africaines "dont les rythmes collent parfaitement à notre style musical."

Parmi les artistes très attendus à cette édition: Rachida Talal, Hayat Idrissi, King Barra, Ganga Vibes, Abdelaziz Setati, Maâlem Abdenbi, Barry, Mazagane, H-Kayne, Seun Kuti, Burning Spear, Cheb Ryan, Jimmy Oihid aux côtés de Five Star et Southside Johnny des Etats-Unis.

Le fsetival s'est achéve dimanche soir avec un grand feu d’artifice sur la corniche. Des centaines de milliers de personnes étaient au rendez-vous et ont pu savourer une composition spectaculaire de lumières et un déluge de couleurs, de rythmes, d'intensité et de figures variées.