stadev.jpg

Marseille : près de 3.000 supporters anglais débarquent pour le match OM/Manchester United

Près de 3.000 supporters anglais ont débarqué dans le centre ville de Marseille pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions de football, la cité phocéenne a pris des dispositions spéciales en prévision de tout débordement.

Arrivés pour la plupart à l'aéroport de Marseille-Provence, les supporters anglais ont été acheminés dans 17 bus vers le Vieux-Port, sous l'escorte de six policiers britanniques, des spoters (observateurs policiers des hooligans) accompagnés de quatre adjoints de sécurité.

"La police anglaise a accompli un travail de repérage en amont pour vérifier sur les listes l'éventuelle présence de hooligans référencés", a expliqué à la presse Gilles Leclair, préfet délégué à la défense et à la sécurité.

Des cars de police ont pris position dans la ville, de même que les quelque 600 fonctionnaires dans les lieux publics ainsi que près de 700 agents de surveillance dans le stade.

"Ce qui nous préoccupe le plus, ce sont les comportements. Les Anglais seront des gens livrés à eux-mêmes, lâchés pour la plupart à partir de ce mercredi 12h30 dans le centre-ville. Ce sont des personnes susceptibles d'être déjà sous l'emprise de l'alcool à leur arrivée", a précisé Gilles Leclair.

Il n'y a toutefois pas de grandes inquiétudes au sein de la Préfecture de Police. Les relations entre les deux clubs sont jugées plutôt bonnes, estiment des supporters marseillais.

Dimanche soir, sur les 2.860 billets cédés par l'Olympique de Marseille (OM) à Manchester United, 2.626 avaient été vendus.

La rencontre sera suivie par le monde entier. Près de 20 télévisions détentrices des droits d'images ont fait le déplacement. Quelque 200 journalistes sont engagés pour la couverture de cet événement.