Marseille : marché de la résidence étudiante, l’exemple de Icade (Grand Angle)
Par N.TPublié le
Marseille est une ville encore en développement du côté du logement étudiant. Le logement étudiant est «l’une des préoccupations majeures» de la municipalité qui a choisi d’accentuer ses efforts sur le haut de la Canebière avec la construction d’un campus/cinéma/restaurant universitaire/internat. De même, sur ce marché, certains promoteurs et gestionnaires de résidences étudiantes s’engagent encore.
C’est le cas du groupe Icade qui ouvre en septembre une deuxième résidence à la Timone. «Les promoteurs étudient la situation et évaluent la maturation ou la saturation du marché avant de faire la proposition au gestionnaire. La demande dans ce quartier est assez importante», nous expliquent Cécile Lhérisson et Aude Saintève, responsables commercial et marketing chez Icade.
«La résidence est idéalement située, à 100 mètres de l’université. Même s’il y a déjà de nombreuses résidences pour étudiant dans le secteur, le potentiel est fort ». A la rentrée, la résidence offrira 150 logements toute commodité, avec un espace forme, une cafétéria et une laverie. «La résidence est aussi l’une des 1ères résidences BBC, bâtiment basse consommation. C’est une innovation». Même si les demandes ont déjà eu lieu, les premières réservations sont attendues après les résultats du bac.
Une 3ème résidence étudiante à proximité de la faculté Saint Charles est en construction par Icade immobiler. Elle ouvrira à la rentrée 2012. «Ce sera la 3ème et dernière. Car, tout dépend de l’emplacement de la résidence et de sa proximité avec les transports et les facultés, mais à l’exemple de Toulouse, le marché à Marseille va bientôt arriver à saturation» indiquent Cécile Lhérisson et Aude Saintève.
Julie Hamtartzouman, de l’association «sortie d’amphi» qui informe entre autre sur les logements en résidences étudiantes note déjà ce phénomène particulier : «depuis ces deux dernières années, on propose plus d’offres que ce que l’on a de demandes», les étudiants préférant bien souvent faire jouer leurs réseaux de connaissance quand ils le peuvent pour trouver la perle rare.
Isabelle Appy