La représentation de la Commission européenne à Rome a souligné que c'était aux «pays membres d'empêcher et de gérer les illégalités et de récupérer les aides indûment perçues»... (DR)

Italie : des aides européennes dans la poche de mafieux

Des membres de la mafia italienne auraient été arrosés pendant des années d'aides européennes destinées à l'agriculture à hauteur de centaines de milliers d'euros, révèle la Cour des comptes Italienne. Il s'agit de délinquants condamnés et de suspects surveillés.

Selon la Cour des comptes, qui exigent la restitution de ces subventions, plus de deux millions d'euros ont été versés en 20 ans à des mafieux, y compris à certains qui étaient alors en prison. La Sicile s'est évidement taillé la part du lion avec environ 1,8 million d'euros obtenus par des mafieux.

La législation italienne interdit de verser des aides à des personnes condamnées, mais tant que le montant est inférieur à 153 000 euros, il n'est pas nécessaire d'avoir un certificat officiel qui prouve que le bénéficiaire n'est pas poursuivi pour crimes mafieux.

«Jusqu'à il y a deux mois, nous n'avions même pas une liste des mafieux» pour contrôler les destinataires des fonds, se plaint Giancarlo Nanni, directeur de l'Agea, l'agence italienne qui gère les aides européennes à l'agriculture. Selon lui, «les mafieux sont très malins, ils savent exactement comment contourner les contrôles juridiques».

Parmi les cas les plus marquants, on trouve Gaetano Riina, frère de l'ancien «capo dei capi», le boss Salvatore Riina, actuellement en prison. Il a reçu plus de 42 000 euros en 1997. Un autre bénéficiaire a été Antonio Piromalli, membre de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, qui a obtenu 25 720 euros pour ses plantations d'oliviers en 2005, 2008 et 2009, rapporte l'AFP.

La représentation de la Commission européenne à Rome a souligné que c'était aux «pays membres d'empêcher et de gérer les illégalités et de récupérer les aides indûment perçues».