Amina Tyler, militante de FEMEN toujours portée disparue
Par yazPublié le
La jeune tunisienne de 19 ans, Amina Tyler, première militante du mouvement « FEMEN » est portée disparue depuis quelques jours. Cette lycéenne a posté une photo sur une page facebook dans laquelle elle apparait seins nus, avec un slogan inscrit sur son corps : « Mon corps m'appartient, ce n'est une source de déshonneur pour personne ».
Suite à la publication de cette photo, le compte facebook du mouvement FEMEN en Tunisie a été piraté par des islamistes et des menaces de mort ont été adressées à la jeune militante. Elle aurait été aperçue pour la dernière fois en compagnie de son père et de son frère et serait internée contre son gré dans un centre psychiatrique.
Passible de 100 coups de fouet et de lapidation…selon les salafistes
A en croire Adel Almi, président de l’Association de sensibilisation et de réforme (mouvement salafiste tunisien) le geste de l’activiste féministe est passible de 100 coups de fouet. Il va même plus loin en affirmant que selon la charia, la jeune fille devrait être condamnée à mort, car son acte pourrait « pervertir » d’autres femmes qui seraient encouragées à suivre le mauvais exemple d’Amina Tyler. Selon lui, un tel phénomène est révélateur d’une vraie pathologie.
Invité sur le plateau de l’émission «Labess» de la chaîne Attounissia, le leader de l’Association islamiste a même refusé de s’asseoir sur le même fauteuil où Amina s’est assise lors de son passage à l’émission… les réactions ne se sont pas fait attendre sur la toile avec de nombreux messages d'indignation notamment sur twitter.
Les féministes s'indignent… les soutiens se multiplient d’heure en heure
La présidente du mouvement FEMEN, Inna Schevchenko, a exprimé son indignation face à la disparition d’Amina Tyler et a tenu à réaffirmer la détermination des femmes de son mouvement « qui ne céderont jamais face aux monstres barbus ! ».
Sur la toile, des bloggeuses feministes du monde arabe se mobilisent en lançant des messages de soutien à la jeune fille disparue. Une autre jeune tunisienne, Meriam, a même posé seins nus avec le même message en signe de solidarité. La bloggeuse égyptienne Aliaa Magda Elmahdy, et la cinéaste tunisienne Nadia El-Fani ont toutes deux exprimé leur solidarité avec Amina Tyler, et un appel à une journée de mobilisation internationale, le 4 avril, a été lancé par l’essayiste Caroline Fourest. Une pétition a récolté à ce jour plus de 20000 signatures.