Le XV de France battu par la Nouvelle-Zélande d'un malheureux petit point
Par N.TPublié le
Les hommes de Marc Lièvrement sont passés à côté de l'exploit dimanche à l'Eden Park d'Auckland après s'être admirablement battu face à une équipe de Nouvelle-Zélande visiblement désarçonnée après la brusque remontée du XV de France, menée par 5 à 0 à la mi-temps.
La Nouvelle-Zélande remporte donc la deuxième Coupe du Monde de rugby de son histoire, 24 ans après son premier sacre en 1987, en battant le XV de France 8 à 7. Le XV de France échoue pour la troisième fois de son histoire en finale, après 1987 et 1999.
Les All Blacks menaient 5 à 0 à la mi-temps grâce à un essai du pilier Tony Woodcock, servi par une déviation en touche du 3e ligne Jerome Kaino (15e). Le demi de mêlée néo-zélandais Piri Weepu manquait la transformation et deux pénalités avant le retour aux vestiaires.
Une balle récupérée du pied dans une mêlée ouverte néo-zélandaise permettait ensuite au capitaine Thierry Dusautoir d'inscrire le premier essai français sept minutes après la reprise. Trinh-Duc transformait et les Français revenaient à un point (8-7, 47e).
Visiblement surpris, pris de cours, les All Blacks ont tout juste pu faire le forcing pour maintenir leur avance et perdre un maximum de temps pour emporter la Coupe sans ajouter de points.