Algérie-Chine: un partenariat inédit dans les relations sino-arabes
Par racPublié le
Le partenariat stratégique global établi lundi entre la Chine et l'Algérie est le premier du genre dans les relations chinoises avec les pays arabes, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika ont décidé d'élever le niveau des relations bilatérales en partenariat stratégique global à l'occasion du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et du 10e anniversaire de la coopération stratégique entre les deux pays, a indiqué Mme Hua lors d'une conférence de presse quotidienne.
"La partie chinoise attache une grande importance au développement des relations sino-algériennes", a affirmé Mme Hua, ajoutant que l'Algérie était un grand pays africain qui jouait un rôle important dans le monde arabe, islamique et dans le mouvement des pays non-Alignés.
"La Chine est prête à procéder à partir de ce nouveau point de départ et à travailler avec la partie algérienne pour promouvoir le partenariat stratégique global sino-algérien", a-t-elle noté.
Elle a de plus indiqué que le partenariat reflétait l'étendue, la profondeur et le haut niveau des relations qui lient l'Algérie à la Chine.