alsacesecheresse.jpg

France: Sécheresse préoccupante en Alsace

La sécheresse en Alsace, région située dans l'est de la France, est plus sérieuse que celles des années 1976 et 2003. En effet, les agriculteurs de la région estiment une perte de récolte en herbe de 50 % et en paille de 30 %, a rapporté mardi le quotidien français l'Alsace.

"Cette sécheresse est pire que celles de 2003 et de 1976: il est tombé 78 mm de pluie en Alsace depuis le début de l' année, soit un déficit de 100 mm sur la médiane et 30 mm de moins qu' en 2003 ou en 1976", relève le journal.

"Selon les premières évaluations, la perte de récolte en herbe atteint 30 à 70 % en France et nous devrions nous situer entre 30 et 50 % en Alsace", a indiqué Jean-Michel Schaeffer, président du syndicat français des Jeunes Agriculteurs.

A cause de la sécheresse, les maïs ont du mal à lever et les champs de blé sont très touchés. Les éleveurs connaissent des difficultés avec le prix de la paille, dont le déficit devrait atteindre 30 %.

Par ailleurs, selon un bilan publié mardi par le ministère français de l'Ecologie, 46 départements sur les 96 de la métropole française, font l'objet de mesures restreignant l'usage de l'eau en raison de la sécheresse constatée depuis quelques semaines.