Les leaders mondiaux de l'Internet se réunissent à Paris pour un e-G8 Forum sur la croissance et la responsabilité
Par yazPublié le
Une grande conférence baptisée "e-G8 Forum"-- l'internet: accélérateur de croissance, s'est ouverte mardi à Paris dans le cadre de la présidence française du G8 et a été inaugurée par
Nicolas Sarkozy.
Les chefs d'État et de gouvernement du G8 - Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie - ont décidé d' inscrire la question d' Internet à l' agenda du prochain sommet du G8 qui se déroulera à Deauville les 26 et 27 mai 2011.
Dans son discours d'ouverture du e-G8 Forum, le président français a évoqué la contribution de l’Internet à la croissance mondiale, ainsi que son rôle dans les révolutions du monde arabe, constatant que la Toile « a changé le monde ».
Convaincu que l’usage du Web nécessite des règles, le président français a appelé à « une véritable responsabilité historique ».
« Ne laissez pas la révolution que vous avez lancée porter atteinte au droit élémentaire de
chacun à une vie privée et à pleine autonomie. La transparence totale, celle qui ne laisse jamais l’homme en repos, se heurte tôt ou tard au principe même de liberté individuelle », a-t-il dit.
L'e-G8 Forum réunit des dirigeants et fondateurs d'entreprises, des jeunes entrepreneurs, des experts de technologies et de leur impact sur l'économie et la société, des scientifiques, des blogueurs.... Les patrons-fondateurs des géants américains Facebook (Mark Zuckerberg), Google (Eric Schmidt), Amazon(Jeff Bezos) et Wikipedia (Jimmy Wales) ont participent à cette conférence.
Le contenu des échanges qui auront lieu durant les deux jours de l'e-G8 Forum feront l’objet d’une communication aux huit chefs d' État et de gouvernement du G8 à Deauville.
L' e-G8 Forum se concentrera d' abord sur l'impact économique d' Internet. Ces dix dernières années, l'essor du réseau, la diffusion du haut débit, et l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services ont contribué de manière décisive à la croissance économique et à la création d'emplois.
« Ce sont plus de 8000 milliards d'euros qui sont échangés en une année par le biais du e-commerce. Sa contribution à la croissance mondiale serait même aujourd'hui de 20% », a précisé le chef de l'Etat français.
Les participants au e-G8 Forum s’intéresseront également à l'impact social et politique de l’Internet, aux effets de la généralisation de son usage dans les entreprises et sur les comportements sociaux.