Marseille : « La Folle Histoire de Fou » racontée à la Cité des Arts de la Rue
Par N.TPublié le
Echanger autour du thème de la « santé mentale » en « additionnant les champs de la culture de l'art de la recherche et l'expression vivante »... le cycle de conférences, de débats, de projections, d’ateliers, qui a eu lieu à la Cité des Arts de la Rue à Marseille, du 18 au 21 mars, a permis d’explorer le champ de cette réflexion collective inépuisable.
Fil conducteur des échanges : comment raconter « la folle histoire de fou » qui est « universelle » au-delà des « mythes, pratiques shamaniques, sciences occultes et parallèles, sciences médicales », autant d’approches qui rejettent au second plan et même occultent « la simple histoire humaine dans son altérité », tant il est vrai « qu’il y a autant de vies, d’histoires que de personnages… »
Différents intervenants ont proposé une réflexion sur un aspect de ce phénomène communément désigné par le terme de "folie", ainsi que sur la situation très complexe qui s'y rattache, faites d'aliénations, de violences et de pressions de toutes sorte et ses implications aux niveaux social, collectif , individuel.
"Recomposer les univers de la santé mentale"
Le déroulement de ces quatre journées s'est effectué selon une organisation thématique qui se propose de "Recomposer les univers de la santé mentale."
On ainsi été questionnées les problématiques: "Enfermement / Habiter. Soins portés dans les prisons, à la maison", "Sociothérapie. Introduction de la thérapie dans les lieux de vie", "Rétablissement. Soins portés dans rue, SDF souffrants de Santé Mentale", et enfin pour clore ces journées: "Folie et Altérité. Réflexion philosophique, politique".
Soutenues par la mairie des 15/16, les journées présentées sous le titre de "folle histoire de fou" ont été organisées du 18 au 21mars par le Musée Nomade du Quotidien (Centre Social du bassin de Séon) et l’équipe du Mouvement et Action Rétablissement Sanitaire et Social (MARSS) accueillis par la Cité des Arts de la Rue dans le 15eme arrondissement de Marseille.