Le Caire et Alger sur la même position au sujet de l’intervention au Mali
Par N.TPublié le
L’Egypte partage la même position que l’Algérie s’agissant de l’intervention au nord Mali occupé par des hordes armées affiliées à Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), a déclaré mardi 23 octobre à Alger, le ministre des affaires étrangères égyptien, Mohamed Kamel Amr, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien, Mourad Medelci.
Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal avait réaffirmé jeudi 18 octobre que la position d'Alger sur le Mali était "très claire", insistant sur le fait qu'Alger demeurait attaché au principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays, rapporte l’AFP.
"Nous pensons qu'il est fondamentalement utile d'aider et de conforter le gouvernement [malien] pour qu'il puisse recouvrir son intégrité territoriale", avait-il ajouté, notant que la position d'Alger prenait notamment en compte la lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants.
Une importante délégation égyptienne…
Le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, a reçu mardi à la résidence Djenane Al Mufti (Alger) le Premier ministre égyptien, M. Hicham Kandil.
Selon l’APS, il a indiqué avoir évoqué avec le président de la République les questions intéressant les deux parties notamment en ce qui concerne la région arabe comme la situation en Syrie.
M. Kandil a entamé lundi une visite de trois jours en Algérie à la tête d’une importante délégation à l’invitation de M. Abdelmalek Sellal, pour une évaluation globale de la coopération bilatérale et l’examen des voies et moyens à même de la renforcer, précise l’APS.