Yémen: Le président Saleh accepte le projet de l'opposition de résolution de la crise
Par racPublié le
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a accepté le projet de résolution de la crise proposé par la coalition de l'opposition plus tôt, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle Saba citant une source officielle de la présidence.
"Le président Saleh a accepté le projet de résolution de la crise qui a été présenté plus tôt par l'opposition afin de mettre un terme à l'impasse politique dans laquelle se trouve le pays. Il a transmis son approbation par l'intermédiaire d'un médiateur à la Rencontre conjointe des parties de l'opposition", selon la même source.
Selon l'agence Saba, la proposition de l'opposition porte sur la formation d'un gouvernement d'union nationale, l'élaboration d'une nouvelle Constitution et d'une nouvelle loi électorale ainsi que sur la mise en place d'une commission chargée d'organiser le référendum et les élections.
Selon la proposition, la nouvelle Constitution devrait être soumise à un référendum, suivi d'élections et la formatioin d'un nouveau gouvernement et l'élection d'un nouveau président d'ici fin 2011.
Le président Saleh accepte de transférer de manière pacifique le pouvoir pour éviter des troubles dans le pays, a affirmé la source de la présidence.
Le Parlement yéménite a approuvé tôt mercredi l'instauration de l'état d'urgence dans le pays et rejeté la demande formulée par l'opposition au départ immédiat du président Saleh.
L'opposition a annoncé l'organisation d'une grande marche vers la présidence vendredi pour forcer le président Saleh à céder un pouvoir qu'il monopolise depuis 32 ans.
(Source Xinhua)