France : quatre personnes mises en garde à vue suite aux fuites de sujets du bac S
Par N.TPublié le
Le filet se resserre autour des personnes à l’origine des fuites de sujet du bac S qui sèment le trouble parmi les élèves et leurs parents. Après l’arrestation de deux frères, entendus depuis jeudi après midi, un homme soupçonné d'être le "cerveau" de l’opération a été placé en garde à vue en fin de matinée vendredi 24 juin.
Un autre individu avait été interpellé auparavant, qui avait déclaré avoir fourni la photographie de l'exercice de mathématiques aux deux frères placés en garde à vue.
La garde à vue des mis en cause devrait être prolongées, selon des sources proches de l’enquête. Ils devraient être présentés à un juge d’instruction samedi à la mi-journée. Une information judiciaire pour "fraudes aux examens, vol, recel et violation de secrets" devrait être ouverte, selon cette même source.
Selon une jeune fille, présentée comme l’amie d’un des deux frères, s’exprimant sur les ondes de la radio Europe 1, « tout est parti d'un imprimeur qui travaille à l'Imprimerie nationale ».
Selon elle, cet imprimeur a «fait rentrer à la pause déjeuner, là où il n'y a presque personne, un ami à lui pour lui montrer les sujets du bac de maths».
Cet ami a alors «pris en photo la première chose qu'il pouvait prendre [soit la première page du sujet des terminales S]. Il l'a fait tourner à sa classe et de personne en personne, c'est arrivé à lui [le plus jeune des deux frères en garde à vue] ».
Le ministre de l’Education, Luc Chatel a déposé plainte mercredi pour «fraude aux examens», ainsi que «recel et abus de confiance» après la divulgation sur Internet d'un exercice de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat S, passée la veille par cent soixante-cinq mille élèves.
La fuite porte sur l'exercice de probabilités, qui compte pour quatre points sur vingt, que le ministre a décidé d'exclure de la notation. Cette décision provoque de nombreuses protestations de la part d'élèves et de leurs parents, et de professeurs de mathématiques entraînant de nombreux recours en Justice.