forteresse.jpg

L’Europe forteresse : Bruxelles en faveur du rétablissement des frontières nationales dans l’espace Schengen

La France, notamment, après le différent avec l’Italie suite à l’afflux d’immigrants venus de Tunisie, a fini par faire admettre le principe du rétablissement des frontières nationales dans l’espace Schengen.
Réunis en sommet à Bruxelles vendredi 24 juin, les dirigeants européens ont entériné cette option en l’assortissant de quelques conditions pour amortir d’éventuelles critiques.

Selon Nicolas Sarkozy qui s’exprimait devant la presse, la mesure «ne remet pas en cause le principe de la liberté de circulation» au sein de l'espace Schengen, mais «permet de contrôler cette liberté de circulation».

La déclaration commune des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE insiste sur le «caractère exceptionnel» de la mesure et conditionne son recours à «une situation véritablement critique». Elle limite également sa durée et prévoit une évaluation commune de son bien-fondé.

Cette mesure restrictive donne évidement du grain à moudre aux partis populistes et d’extrême droite qui ont le vent en poupe en Europe. Ceux-ci verront là une formidable opportunité pour faire valoir leurs thèses en faveur d’un durcissement des dispositifs anti-immigrés.