PSG-OM : un clasico à l'ombre d'un nouveau logo pour le Paris Saint-Germain
Par nicolas éthèvePublié le
Deux jours avant le clasico Paris-Marseille qui se joue ce dimanche soir au Parc des Princes, le club a présenté son nouveau logo officiel pour la saison 2013-2014, tandis que la colère gronde sourdement dans le monde des supporters.
Comme on pouvait s'en douter, la visibilité de Saint-Germain apparaît effacée, dans ce nouveau logo du PSG, avec la mise au ban du nom de cette ville fondatrice du club en bas du logo et en plus petite topographie, que celle de la marque-ville de Paris.
Le berceau de Louis XVI, symbole de la commune de Saint-Germain-en-Laye, où est né le Roi de France, a également disparu au profit de la seule fleur de Lys. Si le bleu du nouveau blason a été éclairci, il n'est cependant pas devenu turquoise olympien, comme pouvait le laissait craindre l'ébauche de logo révélée le 14 décembre dernier.
A ce sujet, Michel Kollar, l'historien du PSG qui anime le blog Paris Canal-historique, a remercié sur sa page Facebook « Le Parisien », « d'avoir sorti le logo que le club souhaitait mettre en place il y a quelques semaines », même si cela a provoqué « la colère de certains dirigeants ». Pour lui, il reste « dommage que les supporters n'aient pas été consultés sur le site officiel en votant pour le blason qu'ils auraient préféré ».
La colère des supporters
Dans le monde des supporters, la colère gronde justement, même si elle n'a pas été exprimée à l'écrit, suite à la présentation de ce nouveau logo, du côté de Paris, où les groupes de supporters ont été mis à mal par le plan Leproux.
A Marseille, les South Winners ne se sont pas indignés du choix unilatéral de ce logo, mais ils ne se sont pas fait prier pour se fendre d'un long communiqué où ils fustigent le Qatar qui fait selon eux du PSG, « un club sans identité après la dissolution des groupes ultras parisiens », où « le mot liberté est à bannir ». Et les South Winners en veulent pour preuve, les seulement 400 places dont ils ont pu bénéficier pour se rendre au Parc des Princes ce dimanche soir, « au lieu des 2000 prévues légalement » (soit « 5% de la capacité du stade). C'est à lire chez Liberté pour les auditeurs, nos partenaires de Radio Talk and Sport, en attendant le choc Paris-Marseille.
Voir la vidéo de la présentation nouveau du logo du PSG :
Mise à jour du 24 février 2013, à 22h05 : Sous une terrible pression médiatique et marketing, le PSG et l'OM se quittent à la mi-temps sur le score de 1-0, suite à une frappe de Lucas détournée par Nkoulou contre son camp (11'). Durant ces 45 premières minutes, les deux équipes ont offert un beau spectacle de jeu, en multipliant les occasions de part et d'autre, sous les yeux des nombreuses personnalités présentes, dont Nicolas Sarkozy, Djamel Debbouze et Ariel Wizman, envoyé spécial aux platines du Parc des Princes. A l'heure de la pause-citron, les joueurs marseillais ont pu se mordre les doigts, suite au hors-jeu sifflé de façon injustifiée par le corps arbitral, au cœur d'une séquence offensive de Valbuena particulièrement dangereuse pour Sirigu. La deuxième période s'annonce tout aussi intensive que la première. Elle devrait voir l'entrée de David Beckham sur la pelouse, sous les yeux de son épouse Victoria, assise juste au côté de sa belle-mère, Sandra.
Mise à jour du 24 février 2013, à 23h10 : Ce n'était pas une histoire de David contre Goliath, mais Beckham était là ! A l'issue d'un match très équilibré, où l'OM pourra regretter de ne pas avoir mis quelques-unes de ses nombreuses occasions au fond des filets, le PSG l'a finalement emporté par 2 buts à 0. Grâce à une fameuse balle piquée de David Beckham pour Jérémy Ménez qui a ensuite remis fort le ballon devant les buts, une balle remise par la cuisse de Zlatan Ibrahimovic dans les cages de Steve Mandanba (89'). Le PSG conforte sa place de leader du championnat avec 54 points au compteur !