Rap : ''Les histoires'' d'un boss nommé Demi-Portion !
Par nicolas éthèvePublié le
Très prolixe, le rappeur sétois prénommé Rasheed sort ce lundi 25 novembre son deuxième album, cinq mois seulement après la livraison de l'EP ''Petit Bonhomme''... Voici ''Les Histoires'' de Demi-Portion !
Le compte-à-rebours est lancé ! Après avoir sorti cet été le phénoménal EP ''Petit Bonhomme'' avec 8 titres tous plus bons les uns que les autres, dont ''On dort'' et ''On en revient au même'', Demi-Portion remet les couverts avec ''Les histoires'', un 2ème album très, très attendu !
Disponible depuis quelques jours en pré-commande sur iTunes, la ''galette'' sera matériellement disponible dans les bacs, ce 25 novembre. Trois clips ont d'ores et déjà été mis en ligne par Rasheed, qui est très suivi sur les réseaux sociaux, tels que YouTube, Facebook et Twitter. Il s'agit de ''100 personne'', ''Avec plaisir'' et ''Comme un Rash''.
Voir le clip de 100 personne tourné dans les rues de Sète :
20 ans plus tôt...
20 ans plus tôt, Rasheed s'imprègne avec passion de la culture hip-hop. En 1995, alors qu'il n'avait qu'une douzaine d'années, il crée la sensation dans le milieu, avec un groupe de jeunes de la même génération justement dénommé ''Les Demi-Portions'', nom qu'il a ensuite repris, après avoir créé ''Les Grandes Gueules'' avec Sprinter, également ami d'enfance. En 2013, son deuxième album solo ''Les histoires'', est le nouvel aboutissement d'un énorme travail de fond, que chacun salue magistralement, à l'image de Mouss Besson, figure hip-hop très connue à Montpellier et ailleurs :
« Il a hissé le rap local à un niveau de popularité qu'aucun groupe montpelliérain n'avait atteint jusqu'ici ! Ce rêve historique de faire respecter Montpellier sur la carte du rap français, c'est le petit sétois qui l'a réalisé, sans ne rien enlever aux mythiques Boss Phobie, dont la carrière a été sabordée par l'industrie du disque parisienne. Rasheed y est arrivé parce qu'il est resté totalement indépendant, quitte à devoir prendre beaucoup plus de temps pour produire un album.
Tous les groupes précédents Demi-Portion ont échoué lorsqu'ils ont signé avec des maisons de disque. Lui n'a pas signé et il a eu la chance de bénéficier des premiers réseaux sociaux : il fait parti des premiers a avoir tout misé sur cette nouvelle relation avec le public, une relation plus directe via internet qui permet de ne pas dépendre des magazines et autres médias spécialisés. Avec les réseaux sociaux, Demi-Portion a pu non seulement rester indépendant, mais en plus, mieux s'inspirer pour ses textes, son rap, y compris avec des tweets et des statuts FB qui, mis ensemble, offrent beaucoup de sens !
Rasheed redonne en quelque sorte l'esprit de la prose dans son rap et la prose c'est bien ce qui caractérisait le plus Monsieur Paul Valéry. Demi-Portion s'inscrit complètement dans sa lignée, comme le montre, par exemple le titre ''Mon dico vol.2'' de l'album ''Artisan du Bic''. Ça, c'est dans la pure tradition de Paul Valéry, si l'on passe outre la définition "académique" de ce poète, sachant que les Académiciens ne le supportaient pas à l'époque ».
Un seul mot pour conclure : "Bic Up !"
Écouter ''Mon dico vol.2'', de Demi-Portion :