Le Kényan Martin Kiprugut Kosgei a emporté la 5e édition du Marathon de Marseille. (D. R.)

Le Kényan Martin Kiprugut Kosgei vainqueur du Marathon de Marseille

La 5e édition du Marathon de Marseille s'est déroulée hier sous une pluie battante. Cela n'a pas empêché le Kényan Kiprugut Kosgei de l'emporter. Même si le temps du vainqueur reste loin des performances réalisés dans les grands marathons internationaux.

Le plus rapide à parcourir les 42,195 km de l'épreuve marseillaise aura donc mis 2h19m21s. La météo défavorable aura certainement contribué à ce chrono, très appréciable pour le commun des coureurs, mais loin des standards internationaux. Loin également des espérances des organisateurs.

Le parcours de ce Marathon 2013 avait été tracé pour éviter les nombreuses « bosses » qui émaillent Marseille et qui ne sont pas compatibles avec une telle course d'endurance. Le tracé de cette année se voulait donc plus « roulant », et attractif pour des athlètes capables de signer un chrono mondial.

Les organisateurs estimaient même que le vainqueur pourrait couvrir la distance en 2h12 ou 2h13. Peine perdue. Le record de l'épreuve, établi par l'Ethiopien Morkama Desta-Beriso, en 2h15m10s, n'aura pas tremblé.

Les quelques 7000 participants présents cette année ont pris d'ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition. En espérant une météo plus clémente, et plus propice aux exploits chronométrés !