horslaloi.jpg

Oscars 2011: le film Hors-la-loi nominé dans la catégorie du meilleur film étranger

Le film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb concourt cette année au titre de l'oscar du meilleur film étranger (Algérien). C'est le deuxième film francophone avec Incendies. La sélection a été dévoilée mardi à Beverly Hills par les organisateurs de la soirée hollywoodienne.

Hors-la-loi retrace le parcours de trois frères ayant survécu aux massacres de Sétif en 1945. Les principaux acteurs sont Roschdy Zem, Sami Bouajila et Jamel Debbouze.

Le film avait été très critiqué par les nostalgiques de l'Algérie française, contestant sa version de cette tranche d'histoire particulièrement douloureuse. Sa projection à Marseille avait donné lieu à une manifestation d'une fraction de "pieds noirs" soutenus par quelques élus de droite à la mairie de Marseille.

Alors que la victoire des Alliés sur le nazisme est célébrée sur tout le territoire algérien, le 8 mai 1945, la répression par les forces françaises de manifestations pro-indépendantistes fait entre 1.500 et 45.000 morts -selon les sources- dans la région de Sétif (300 km à l'est d'Alger).

Le film est désormais disponible en DVD.