chrisla.jpg

La ministre française de l’Economie candidate à la direction du FMI

La ministre française de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Christine Lagarde, a annoncé mercredi à Paris sa candidature au poste du Directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

 

"J'ai décidé de présenter ma candidature à la direction générale du Fonds monétaire international", a déclaré Mme Lagarde lors d'une conférence de presse à Paris.

"Cette décision je l'ai prise après mûre réflexion et en accord avec le président de la République et le Premier ministre qui me soutiennent totalement dans cette démarche", a-t-elle ajouté.

Elle s'est "engagée" mercredi à "respecter" la durée du mandat de 5 ans des directeurs généraux du FMI si elle était élue.

Christine Lagarde, 55 ans, avocate et femme d'affaire devenue ministre, a travaillait durant 25 ans dans le cabinet d'avocats américain Baker & Mckenzie et a dirigé le comité exécutif du cabinet de 1999 à 2004 à Chicago.

Elle a débuté sa carrière de femme politique au sein du gouvernement français en 2005, ou elle occupait diverses fonctions: ministre déléguée au Commerce extérieur (2005-2007), ministre de l'Agriculture et de la Pêche (mai-juin 2007), ministre de l'Economie et des Finances depuis juin 2007.

Mme Lagarde a obtenue les soutiens de la plupart des Etats européens pour le poste du DG du FMI, pour succéder à Dominique Strauss Kahn, inculpé d’agression sexuelle sur une femme de ménage dans un hôtel de New York.